Le lac Titicaca

Comme annoncé dans mon précédent article, il y a deux semaines, je suis parti en Bolivie pour 5 jours, avec deux amies. La raison principale de ce voyage était de renouveler mon visa. En effet, je ne pouvais rester que trois mois au Pérou, et ces trois mois venaient à expiration le 24 juillet. Mais j’en ai donc profité pour rester un peu plus longtemps et visiter un peu. Nous préférions planifier nos activités au fur et à mesure, et c’est pourquoi, le voyage n’était pas vraiment organisé. Cela dit, il y avait tout de même trois grandes étapes de prévues : Copacabana, la Isla del Sol, et La Paz.

Comme pendant la semaine, nous travaillons, nous ne sommes partis que le vendredi à 22h de Cusco, direction Puno. Nous y sommes arrivés vers 5h du matin. De là, nous avons été abordé par une dame, qui nous a proposé un tour intéressant : Puno-Copacabana, Copacabana-Isla del Sol-Copacabana, et Copacabana Puno ou La Paz, au choix, pour 150soles. Le tout comprenait un dîner à Copacabana, et était très flexible. Si je pense que cela nous a fait payer un peu plus cher que le prix normal, cela nous a permis de ne pas trop nous casser la tête, et la flexibilité du tour, allié à l’aide d’une guide locale, nous a permis de voir d’autres choses.

Nous avons donc décidé de prendre ce tour, mais de le modifier. Nous avons donc fait Puno-Copacabana, une nuit à Copacabana, puis le jour suivant, Copacabana – Isla de la Luna, et Isla de la Luna – Isla del Sol. Nous y avons passé une nuit, avant de repartir vers Copacabana, et, de là, vers La Paz, où nous avons passé deux nuits. Pendant ces trois jours, tout était payé par le tour, sauf la nourriture et le logement.

Le trajet jusqu’à Copacabana s’est passé sans grand incidents, tout comme le passage de la frontière. Il faut dire que je m’étais fait voler mon téléphone dans le bus Cusco – Puno, donc, j’avais déjà eu mon compte. Copacabana est une ville portuaire, sympathique, même si je ne lui ai pas trouvé tant d’intérêt que ça.

CopacabanaCanon 600d, 35mm, 1/200, f8, ISO 200

Il y a juste l’église principale qui sert de lieu de pèlerinage pour rendre hommage à la Vierge de Copacana. On y bénit également les voitures tous les jours, qui sont donc toutes parées pour l’occasion. Il y a également quelques marches possibles. Pour notre part, nous nous sommes contentés de monter le chemin vers le calvaire. Il faut dire que ça monte bien, et qu’avec l’altitude, on est vite essoufflé !

Hebergeur d'imageCanon 600d, 18mm, 1/200, f11, ISO 200. Panorama de 7 images, via Hugin.

Nous avons aussi pu assister à un superbe coucher de soleil sur le lac Titicaca.

coucher-soleil-copacabanaCanon 600d, 106mm, 1/200, f16, ISO 200

Après ce premier jour de voyage et de visites, nous nous sommes rendus en bateau à l’Isla de la Luna. Le bateau n’y reste qu’une heure, il faut donc précipiter un peu la visite. Cela dit, la vue depuis l’Isla de la Luna sur les Andes est magnifique !

vue-depuis-isla-de-la-lunaCanon 600d, 25mm, 1/200, f16, ISO 200

Après cette heure sur l’Isla de la Luna, nous nous sommes rendus, toujours en bateau, jusqu’à l’Isla del Sol. Là, pour trouver un hostel pas trop cher, il faut grimper ! Environ 1h-1h30 de montée, pour arriver jusqu’au village de Yumani. Là, on peut y trouver une chambre pour environ 35 Bolivianos. L’hostel que nous avions choisi était assez rustique, même si la vue était superbe… et il y avait du wifi (à moi, ça ne me servait pas à grand-chose, sans téléphone).

Nous y sommes arrivés en fin d’après-midi, car nous avions profité du paysage un peu plus que prévu. Après cela, nous avons donc décidé d’aller nous balader un peu. C’était le 16 juillet, soit le jour du changement de chef de communauté, et donc, une petite fête avait été organisée. Nous avons également assisté au coucher du soleil depuis un mirador. Là encore, c’était superbe, et les paysages étaient bien mis en valeur par le soleil couchant !

coucher-soleil-yumaniCanon 600d, 18mm, 1/200, f8, ISO 400

coucher-soleil-isla-del-sol Canon 600d, 39mm, 1/200, f8, ISO 800

coucher-soleil-isla-del-solCanon 600d, 85mm, 1/200, f11, ISO 800

 coucher-soleil-isla-del-sol Canon 600d, 50mm, 1/250, f8, ISO 1600

Le retour à l’hostel a été un peu plus compliqué. Il faisait noir comme dans un four, et les rues sont chaotique (il n’y a pas de voitures) et ne sont pas éclairées. Nous avons donc un peu galéré. Arrivé à bon port, j’ai décidé d’essayer de faire des photos du ciel étoilé. Je trouve que je ne m’en suis pas trop mal sorti, pour une première fois… et sans autre trépied qu’une canette de bière… on fait avec ce qu’on a !

 ciel-etoile-isla-del-sol Canon 600d, 18mm, 15s, f3.5, ISO 1600

La nuit était très froide, même si, de mon côté, j’avais assez de couvertures pour dormir convenablement. Je me suis tout de même levé assez tôt, et j’en ai profité pour assister au lever du soleil sur le lac Titicaca. Ces moments de lever et de coucher de soleil sur le lac Titicaca sont toujours très impressionnants et très beaux.

lever-soleil-isla-del-sol Canon 600d, 36mm, 1/200, f16, ISO 400

Après cela, je me suis baladé un peu sur l’île, mes compagnes de voyages étant restées au lit. L’île est encore plus belle sous la lumière du soleil levant ! J’y serais d’ailleurs bien restée une ou deux nuits de plus, pour pouvoir en profiter pleinement…

eglise-isla-del-solCanon 600d, 18mm, 1/100, f11, ISO 200

Après cette promenade matinale, je suis rentré déjeuner. Notre bus partant pour La Paz partait à 13h30, et nous devions donc prendre le bateau de 10h30 pour revenir à Copacabana de 10h30. Nous avons rapidement fait nos sacs avant de redescendre vers le port.

Voilà donc pour la première partie de mon voyage en Bolivie. La suite sera plus courte, je n’ai pas eu l’occasion de prendre beaucoup de photos, à La Paz… l’inspiration m’a manqué !

A bientôt,

P-O.

bateau-isla-del-solCanon 600d, 38mm, 1/200, f16, ISO 100

3 réflexions sur “Le lac Titicaca

    • Ben disons que j’ai quelques photos de La Paz, mais on a croisé pas mal de Boliviens qui nous ont dit de bien cacher l’appareil photo (et même, à El Alto, de ne pas le sortir), parce qu’il y a beaucoup de vols… Du coup, je leur ai fait confiance… et j’ai moins pris de photos ! 😉

      J’aime

Laisser un commentaire